

Margarida Roxo
Je suis ergothérapeute depuis 2011 et j’ai obtenu mon master en Ergothérapie avec une spécialisation en Intégration Sensorielle en 2015.
​
J'exerce en cabinet libéral depuis 2015 où j’interviens uniquement auprès d’une population pédiatrique, notamment avec des jeunes enfants présentant des troubles alimentaires, intéroceptifs, sensoriels, sensori-moteurs, cognitifs, du comportement et de la communication. Des interventions dans le domaine des prises en charge en alimentation et intéroception sont possibles jusqu’à l’âge adulte, si cela s’avère pertinent.
​
Je suis salariée au sein du CMP du Parc de l’Hôpital Lenval sur le site de Magnan où je participe à l’évaluation des enfants de 0 à 6 ans présentant un risque de trouble du neurodéveloppement (TND), à l’évaluation et à la prise en charge des troubles alimentaires pédiatriques ainsi qu’à l’orientation des soins et à l’accompagnement parental.
​
Parallèlement, je développe mon activité dans le domaine de la formation depuis 2018. J’interviens à l’Institut de Formation d’Ergothérapie de l’IFPVPS auprès des étudiants de 2ème et 3ème année dans les domaines de l'intégration sensorielle, des troubles alimentaires, de la CAA et des stratégies comportementales. Je reçois régulièrement des stagiaires en ergothérapie. Je propose également des formations aux ergothérapeutes dans le cadre de projets de formation continue en intégration sensorielle, intéroception et alimentation. J'assure également la formation et la supervision d'équipes pluridisciplinaires, ainsi que la supervision clinique d’ergothérapeutes.
Je collabore avec l’association nationale d’ergothérapeutes (ANFE) dans des projets liés à l’édition et à la publication d’écrits professionnels.
​
Mes formations :
• Master en Intégration Sensorielle – École Supérieure de Santé d’Alcoitão
• Évaluation non structurée en Intégration Sensorielle – Sensory.is
• Intéroception (2 niveaux et webinaires) – Kelly Mahler
• Troubles de l’oralité alimentaire (bébé et enfant) – Marie Ruffier
• SOS Approach to Feeding – SOS Approach to Feeding
• Talk Tools (niveau 2) – Maddie Communique
• Mouvements Généraux (niveau avancé) – General Movement Trust
• Santé Mentale Périnatale au cours des 1000 premiers jours – PNS
• ABA – PECS France
• PECS – PECS France
• CO-OP – Université de Toronto

Laurène Gulli
Ergothérapeute diplômée depuis 2018, j’ai acquis une expérience variée, d’abord en EHPAD, puis à partir de 2021, auprès d’un public pédiatrique.
​
Ce qui m’anime particulièrement, c’est de contribuer à aider une personne à retrouver confiance en ses capacités et de montrer que l'on peut transformer des limitations en opportunités, en redonnant à chacun une autonomie et une qualité de vie. L’idée de relever ensemble des défis me stimule profondément.
​
Ainsi, depuis 2021, j’exerce en cabinet libéral où j’accompagne des enfants présentant des troubles du neuro-développement, tels que :
-
les troubles des apprentissages (troubles « dys »),
-
le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité),
-
le TSA (trouble du spectre de l’autisme),
-
et les difficultés d’écriture (dysgraphie).
​
À l’issue d’un bilan en ergothérapie, je propose des interventions adaptées :
-
un suivi hebdomadaire ou intensif si nos plannings nous le permettent
-
des séances de rééducation,
-
la mise en place de moyens de compensation,
-
des aménagements scolaires
Mon approche est centrée sur les apprentissages, l’inclusion scolaire et le développement de l’autonomie au quotidien. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, je travaille en collaboration avec les familles, les équipes éducatives et les différents professionnels qui les accompagnent.​
​​​
En parallèle de mon activité en cabinet, je suis engagée dans des missions de coordination. Je travaille avec France Alzheimer à la halte répit de Cagnes-sur-Mer, où je soutiens les aidants et les personnes atteintes de troubles cognitifs, et je coordonne un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de nuit en EHPAD. J'interviens également de façon ponctuelle ou mensuelle dans des EHPAD pour accompagner les résidents et les équipes soignantes.
​​
L’ergothérapie est pour moi bien plus qu’un métier ; c’est une vocation tournée vers l’humain, où chaque jour est une occasion d’apprendre, de créer et de faire une différence positive dans la vie des autres.
​
Mes formations :
-
Le développement de l’enfant ordinaire (0 à 4 ans) – Hestia Formation
-
Formations sur la néonatalogie – Hestia Formation
-
Écrire librement : comprendre, évaluer et intervenir dans l’axe des réflexes primitifs en ergothérapie – Josiane Caron Santa
-
L’écriture et l’ergothérapie : principes et approches d’évaluation et d’intervention – Josiane Caron Santa
-
Compétences cliniques pour ergothérapeutes : la motricité fine en pédiatrie (théorie, évaluation, intervention) – Josiane Caron Santa
-
En cours : - Diplôme Universitaire AUTISPOC (Autisme et Pratiques Orientées Compétences) afin de développer mes connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais aussi pour acquérir des compétences pour aider les enfants à réguler leurs émotions et à renforcer leurs habiletés sociales et adaptatives.
- Comment aider les enfants à réguler leurs émotions (une approche pratique)

Chloé Paquot
Ergothérapeute diplômée depuis 2016, je suis une professionnelle enthousiaste et engagée, passionnée par son métier.
​
Depuis 2018, j’exerce en cabinet libéral où j’accompagne enfants, adolescents et adultes ainsi que leurs proches dans le développement et/ou la récupération de leur autonomie au quotidien. Je travaille auprès de jeunes enfants, enfants, adolescents et adultes présentant des troubles sensoriels, moteurs, sensori-moteurs, cognitifs et de la communication.
Je veille à inclure régulièrement les familles, lorsque cela est pertinent, dans les séances afin de faciliter la généralisation des compétences et assurer la continuité de l’accompagnement à la maison.
​
En parallèle, je suis salariée à mi-temps dans un SESSAD, où je travaille auprès d’enfants présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).
Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler dans des structures spécialisées, telles qu’un IME (Institut Médico-Educatif) pour enfants avec TSA, un EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) et dans un centre de rééducation neurologique traumatique pour adultes. Ces expériences variées ont façonné ma pratique et renforcé mon engagement dans la recherche de l’autonomie au sein des occupations de chacun.
​
La CAA (Communication Alternative et Augmentée) occupe une place importante dans ma pratique. Elle permet de donner aux personnes avec des troubles de la communication la possibilité de s’exprimer et d’interagir de manière différente avec le monde. Passionnée par cette approche, j’accompagne les familles, tant en présentiel qu’à distance, dans l’intégration de l’outil de CAA dans leur quotidien.
​
Mes formations :
- La MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel) par Santé Formation,
- CO-OP (Cognitive Orientation to Occupational Performance) par l’ANFE,
- PECS par PECS France,
- PODD par Mathilde SUC-MELLA,
- Intégration Sensorielle selon Ayres ASI® (module 1,2 et 3) par l’ANFE,
- L’écriture en ergothérapie par Josiane CARON SANTHA,
- Formations à l’accompagnement des jeunes enfants (0-6ans).